SOPHROLOGIE ET LA LOI DE LA POLARITÉ AU SERVICE DE VOTRE MIEUX-ÊTRE
Dans notre quête incessante de bien-être et de sérénité, nous sommes souvent à la recherche de solutions tangibles pour améliorer notre quotidien. Lorsqu’un client a partagé avec moi son sentiment d’énervement constant, « pour un oui et pour un non », j’ai été amené à explorer une approche qui associe la sophrologie à la Loi de la Polarité. Cette loi, tirée des enseignements hermétiques du Kybalion, révèle une perspective unique sur la dualité de l’univers. En combinant ces deux pratiques, nous pouvons espérer trouver des outils efficaces pour mieux gérer nos émotions et accéder à un état de paix intérieure. Cette loi fait partie des 7 lois issues des enseignements hermétiques du Kybalion.En tout cas, pour moi connaître cette loi a été un réconfort. Je l’ai partagé à mon client.
Comprendre la Loi de la Polarité
La Loi de la Polarité enseigne que tout dans l’univers possède 2 pôles opposés, similaires mais différents en intensité. Rien ne peut exister sans son opposé. Par exemple, il n’y a pas de lumière sans obscurité, de haut sans bas, ou de chaud sans froid etc. Cela vaut aussi pour des concepts, des idées, les relations humaines, les émotions.
Si vous êtes dans un certain état d’esprit, vous pouvez aussi expérimenter son contraire.
S’ il y a problème, il y a aussi une solution. Donc, si l’on ressent de l’énervement, nous sommes capables aussi de ressentir l’apaisement. Ces contraires sont complémentaires et que c’est dans la compréhension et l’acceptation de cette dualité que réside l’harmonie.
Accéder à l’apaisement
Comment accéder à l’apaisement ou tout au moins au début d’apaisement ?
1° Reconnaître cette émotion ou sensation
2° L’accepter et la comprendre: il y a une raison pour laquelle vous ressentez cela aujourd’hui.
3° Admettre que si vous ressentez une émotion désagréable, il vous est aussi possible de ressentir un mieux-être. Peut-être pas dans l’instant présent mais cette option existe.
4° Les mains sur le cœur, parlez à cette émotion comme un adulte bienveillant, aimant le ferait à un enfant. Simplement, dites-lui que vous comprenez ce ressenti et qu’il y a certainement de nombreuses raisons à cela. Dites aussi qu’il y a une solution même si vous ne la connaissez pas encore. Il y a toujours une solution à tout. Dites lui aussi que vous dépasserez cet état d’une manière ou d’une autre. Vous faites face directement à votre émotion et entamez une conversation avec elle. Faites cela régulièrement et vous verrez le calme s’installer progressivement en vous; plus de légèreté. Les pensées vont s’apaiser et le corps va aussi se relaxer. Ne rentrez pas dans les détails, juste ayez juste l’intime conviction que si il y a irritation aujourd’hui, le calme est aussi à votre portée.
Ne perdez pas de vue que la Loi de la Polarité nous enseigne que chaque élément de l’univers possède deux pôles opposés, similaires mais différents en intensité.
Et pour vous accompagner vers la sérénité, voici un exercice de sophrologie à répéter régulièrement.
Un exercice de sophrologie pour programmer le calme
Mon client me dit se sentir énervé pour un oui et pour un non. Voici un exercice de sophrologie pour dire “non” à l’irritation et “Oui” au calme.
L’exercice du cou
L’exercice se fait debout, les yeux fermés. Les pieds sont bien à plat dans le sol, parallèles et écartés dans la largeur du bassin. La tête et le dos sont droits, les épaules relâchées et les bras le long du corps.
1° Vous inspirez par le nez et respiration bloquée vous allez tourner la tête sur les côtés “ comme pour dire NON. Non à l’énervement. À faire 3 fois.
Puis, vous reviendrez la tête droite en soufflant fortement par la bouche comme pour se libérer de toute l’irritation en vous.
2° Vous inspirez par le nez et respiration bloquée vous allez tourner la tête de haut en bas “ comme pour dire OUI. Oui au calme. À faire 3 fois.
Puis, vous reviendrez la tête droite en soufflant doucement par la bouche comme pour accueillir le calme en vous.
3° Inspirez par le nez et faites des rotations de la tête et revenez la tête droite soufflant par la bouche doucement comme pour diffuser le calme en vous. À faire 3 fois.
4° Inspirez par le nez, bloquez votre souffle et faites une belle grimace et soufflez doucement pour fixer le calme” À faire 3 fois.
Cet exercice de stimulation corporel permet de relâcher les tensions pour accéder à un état de calme nécessaire pour développer des capacités spécifiques. Par exemple, de développer la capacité à prendre du recul dans une relation, à adopter un regard différent sur une situation ou à renforcer la souplesse mentale. Cette liste est non exhaustive.
D’autre part, cet exercice, en alternant entre les mouvements « NON » et « OUI » du cou, reflète la Loi de la Polarité en nous permettant de reconnaître et d’équilibrer les opposés, favorisant ainsi l’accès à un état de calme intérieur.
La sophrologie et la Loi de la Polarité offrent des outils précieux pour cultiver la sérénité et l’équilibre intérieur. L’exercice proposé ici illustre parfaitement cette combinaison. En se concentrant sur la respiration et les mouvements du corps, on apprend à canaliser les émotions et à accueillir le calme. La Loi de la Polarité nous rappelle que chaque état émotionnel à son opposé. En travaillant avec cette loi, nous pouvons progressivement naviguer à travers les hauts et les bas de la vie. En répétant régulièrement cet exercice, on programme le calme dans notre être, renforçant ainsi notre capacité à faire face aux défis de manière sereine et positive.
Parfois, atteindre un état désiré prend du temps. Il est essentiel d’accepter ce processus et d’utiliser des techniques simples. Se parler avec gentillesse est un premier pas vers une relation plus paisible avec soi-même. Les exercices de stimulations corporelles et de visualisation vous aideront à réagir différemment et à vous ouvrir à de nouvelles perspectives.
Pour conclure: l’analogie du bâton de Abraham Hicks
Atteindre l’état désiré (la solution à notre problème) implique un changement que l’on initie soi-même. Quelquefois, lorsque l’on ne va vraiment pas bien et que l’on ne veut entendre parler ni d’appréciation, ni de gratitude pour ce que l’on a déjà, il existe un exercice proposé par Abraham Hicks : “l’analogie du bâton” : “ La chose la plus facile pour créer de l’élan est de trouver quelque chose sur lequel il est facile de créer de l’élan. Chaque sujet se divise en deux sujets, comme les deux extrémités d’un bâton : une extrémité avec ce que vous désirez, et l’autre avec l’absence de ce que vous désirez. Il y a le bâton de l’argent, et l’extrémité du bâton où vous dites ‘Je n’ai pas assez d’argent’. Il y a le bâton des relations, l’amitié, l’amour, le sentiment de bien-être. Parlons en : pensez par exemple à votre chien, cet adorable petit chien… C’est sur cette extrémité que vous vous concentrez, et l’autre extrémité du bâton n’est tout simplement pas activée. Ça ne prend qu’une minute. » ”Vous y parviendrez.