Après chaque séance de sophrologie, il y a ce que l’on appelle dans notre jargon: la phénodescription, un temps d’échange où le client vient décrire ses ressentis, et/ou pensées vécues pendant la séance. Une pensée m’a traversé l’esprit me dit ma cliente : “ J’ai peur de ce que l’on peut penser de moi” ; la peur du regard des autres. Cette prise de conscience a marqué le début d’un voyage introspectif, où nous avons exploré ensemble cette crainte commune à tant d’entre nous. Dans cet article, nous plongeons dans ce voyage, découvrant les étapes de la transformation et les outils pour renforcer notre intériorité face au jugement extérieur.

 La Révélation de la Peur

Lors de nos séances de sophrologie, il peut arriver des prises de conscience, quelque chose, une pensée, un ressenti, une sensation, une perception qui nous arrive comme cela sans crier garde. Pour cette cliente, c’était une simple remarque après un exercice qui a ouvert la voie à une exploration profonde. Elle a exprimé cette peur tenace : la crainte du regard des autres. Cette peur, insidieuse et omniprésente, peut souvent dicter nos actions, nous empêchant d’être authentiques et de réaliser notre plein potentiel. En reconnaissant cette peur, nous avons tracé le point de départ d’un voyage vers la libération.

D’où vient elle ? quelques pistes à explorer

  1. Les critiques constantes de la famille ou des amis proches.
  2. Le rejet ou le jugement dans un environnement professionnel ou académique.
  3. Les comparaisons constantes avec les autres, notamment sur les réseaux sociaux.
  4. Les stéréotypes de genre ou les attentes sociétales sur l’apparence physique.
  5. Les commentaires désobligeants sur les choix de vie, tels que la carrière, les relations amoureuses ou les passions personnelles.
  6. Les expériences de harcèlement ou de moquerie.
  7. Les erreurs publiques ou les moments d’embarras.
  8. Les normes culturelles ou religieuses strictes qui limitent l’expression individuelle.
  9. Les échecs passés qui ont été jugés sévèrement par les autres.
  10. Les défis liés à l’acceptation de soi en raison de caractéristiques individuelles ou d’identité personnelle (orientation sexuelle, origine ethnique, etc.).
  11. Les pressions sociales pour se conformer à des normes de beauté ou de réussite inatteignables.
  12. Les attentes familiales ou sociales contradictoires qui créent un sentiment de confusion quant à sa propre identité ou voie à suivre.

Explorer les différentes expériences

Dans la pratique de la sophrologie, nous adoptons une approche centrée sur la solution, où l’accent est mis sur le présent et sur la manière dont nous pouvons avancer vers un mieux-être.  Il est cependant à noter qu’il est possible d’évoquer avec notre client si il/elle a  déjà vécu une situation où il/elle s’est déjà senti(e) confronté(e) au regard des autres ? À quel moment?

Nous pouvons aussi poser des questions ouvertes telles que : « Avez-vous déjà rencontré des situations dans votre vie où vous avez réussi à vous affranchir du regard des autres, que ce soit dans le cadre de choix personnels, professionnels ou autres ? Si oui, pouvez-vous partager comment vous avez abordé ces moments ? Qu’avez vous fait ? que vous vous êtes dit ou dit  pour vous faire confiance dans ces moments là ?

Car il s’agit bien de confiance en soi.

Parmi les options envisageables (il en existe d’autres), une approche consiste à renforcer notre capacité à avoir confiance en nous-mêmes en se ressourçant dans ces moments ou l’on su dépasser un problème , puis à revenir sur ces moments de vie plus difficiles en puisant dans cette confiance intérieure.

Peurs du regard des autres et confiance en soi

En effet, la peur du jugement extérieur peut souvent éroder la confiance en soi. Lorsque nous sommes constamment préoccupés par ce que les autres pensent de nous, cela peut entraîner un manque de confiance en nos propres capacités, en notre valeur.

Je connais malheureusement les conséquences car j’ai été élevée sous le diktat du regard des autres…

  La peur du regard des autres peut engendrer des pensées auto-dévalorisantes et des doutes quant à notre capacité à être acceptés ou aimés tels que nous sommes. Cela peut également nous pousser à nous conformer aux attentes des autres, même si cela va à l’encontre de nos propres valeurs et aspirations.

En revanche, une confiance en soi solide peut aider à atténuer la peur du regard des autres. Lorsque nous avons une forte estime de nous-mêmes et que nous croyons en nos compétences et en notre valeur intrinsèque, nous sommes moins affectés par les opinions et les jugements des autres. Nous sommes plus enclins à rester fidèles à nous-mêmes, à prendre des décisions alignées avec nos convictions et à faire preuve d’authenticité dans nos interactions.

Ainsi, travailler sur sa confiance en soi peut être un moyen efficace de surmonter la peur du regard des autres. Cela implique de développer une meilleure connaissance de soi, d’identifier et de renforcer ses forces, et de cultiver une attitude positive envers soi-même. En fin de compte, une confiance en soi saine et ancrée permet à une personne de naviguer avec assurance dans le monde, quel que soit le regard des autres !

Se renforcer pour avancer

 Avec la conscience de la peur et la compréhension de ses origines, est venu le moment de se renforcer. Les techniques de sophrologie nous permettent d’écouter les messages du corps et de la tête. Elle permet aussi de voyager dans le passé, présent et futur pour mieux nous préparer. Elle permet avec l’entraînement et la répétition des exercices de développer une “conscience aiguë” de nous même et devenir conscient dès qu’une mauvaise pensée / peur surgit. Petit à petit, il sera possible de transformer  les croyances limitantes par des affirmations et ressentis plus positifs. Ce processus de renforcement intérieur a permis à ma cliente, et à tant d’autres dans une situation similaire, de trouver le courage de dépasser sa problématique et d’aller vers son projet.

Et enfin,

En fin de compte, chaque individu porte ses propres lunettes à travers lesquelles il voit le monde. Peu importe ce que les autres pensent ou disent, ce qui importe vraiment, c’est notre force intérieure. C’est à mon avis, le plus beau cadeau que l’on puisse se faire.

 En développant une confiance inébranlable en soi-même, en reconnaissant notre valeur intrinsèque et en cultivant un espace intérieur de paix, nous sommes libres de pouvoir être qui nous sommes.. Alors, que le regard des autres soit bienveillant ou critique, nous sommes vrais avec nous même et  prêts à avancer  vers notre désir.

« Votre estime de soi ne dépend pas de ce que les autres pensent de vous. Elle dépend uniquement de ce que vous pensez de vous-même. » – Abraham Hicks