Êtes vous à la recherche d’un sophrologue Paris 11 ?

Bonjour à vous qui êtes à la recherche d’un sophrologue Paris 11.

Je m’appelle Lamia Gilling et je suis sophrologue certifiée RNCP.

Si vous habitez Paris 11 et si vous souhaitez savoir qu’est ce qu’un sophrologue, alors vous êtes au bon endroit.

Qu’est ce qu’un sophrologue ?

Un sophrologue est un thérapeute (un spécialiste de l’accompagnement) qui a choisi la sophrologie comme spécialisation. Il accompagne son client que l’on appelle un sophronisé vers son objectif. La sophrologie faisant partie des thérapies brèves, l’objectif ne dépasse pas 15 séances.

L’objectif est d’atteindre un état d’être:  À titre d’exemples, voici quelques idées d’objectifs : Je suis en ce moment très stressé et …« je souhaite être plus confiant lors de ma prise de parole  » ou « je veux me sentir serein dans le nouveau poste » ou « Je veux communiquer calmement avec mon entourage » etc.

.

Il vous guidera tout en vous laissant de l’espace; de l’espace pour être avec vous-même et observer, accueillir , laisser émerger ce qui se passera en vous pendant les exercices.

Il vous recentrera dans l’ici et maintenant et séances après séances vous répéterez combien il est important d’être ouvert, bienveillant et sans jugement envers vous-même. C’est véritablement un temps de pause dans tous les sens du terme.

Retrouver le bien-être avec une sophrologue Paris 11

Alors, voila comment prendre soin de soi avec un sophrologue Paris11

Prendre soin de soi, c’est le plus beau cadeau que l’on puisse se faire

Prendre soin de soi n’est pas égocentrique, bien au contraire.

Prendre soin de soi, c’est se donner tous les moyens de vivre bien : cela veut dire bien gérer le stress de la vie de tous les jours ou lors de certains événements comme le passage d’un examen, une prise de parole, un changement de poste etc.

Vivre bien, c’est savoir bien gérer ses émotions et ne pas se laisser prendre par une retenue ou une explosion  explosive de sentiments. C’est trouver l’équilibre.

Vivre bien, c’est aussi avoir confiance en soi, en ses capacités et prendre sa place dans sa vie, son travail, sa famille. C’est être soi, ni plus ni moins.

Vivre bien, c’est voir le verre à moitié plein, toujours!

Et oui, cela est possible avec l’accompagnement d’un sophrologue Paris 11 !

Voyons maintenant ce qu’est un bon sophrologue…

Qu’est ce qu’un bon sophrologue ?

Dans les attitudes, nous pouvons retenir, le respect mutuel, l’écoute, la bienveillance , le non jugement du sophrologue vis à vis du sophronisé ( vous, le client ).

Le lâcher prise est aussi important: le sophrologue ne trouve pas les solutions pour les autres. Le sophronisé a toutes les ressources en lui et est capable d’aller chercher et trouver les réponses en lui.

Dans la posture, il est important de rester ouvert, dans l’écoute active et neutre.

Bien sûr, les sophrologues sont des êtres humains et comme tout le monde, nous avons nos bons et mauvais jours et comme tout le monde nous faisons des erreurs!

De toute façon, vous le saurez : vous aurez le “fit” ou pas; ça “matchera” ou pas entre vous.

Si ça ne “matche” pas, c’est ok . Le sophrologue peut vous conseiller à un de ses confrères.

Un bon sophrologue, connait aussi ses limites : La sophrologie fait partie des thérapies brèves et ne se substitue ni à un traitement médical ni à un suivi psychologique. Par contre elle peut parfaitement venir en complément.

Sauter le pas et aller voir un sophrologue Paris11

Nous vivons des vies à 1000 à l’heure comme on dit. Le stress est monnaie courante dans nos sociétés. Sans compter toutes les mauvaises nouvelles qui nous arrivent jour après jour. Il est très important de rester solide, ancré, stable.

lamia gilling sophrologue paris 11

Dans ces moments-là, on doit pouvoir compter sur soi; sur ses capacités, ses ressources intérieures. Or, pour se renforcer intérieurement, encore faut-il pouvoir avoir accès à ces ressources. Le sophrologue Paris 11 peut vous accompagner à rechercher vos trésors intérieurs pour faire face aux aléas de la vie!

Comment s’articule une séance de sophrologie

Pour atteindre son objectif, par exemple “ se sentir calme au quotidien” ou “ se sentir confiant lors d’un examen”, il est préférable si possible de suivre un accompagnement de plusieurs séances.

On peut aussi décider de suivre une séance de temps en temps lorsque l’on ressent un moment de stress ou de forte tension.

Chacune des séances se décompose en 5 temps.

  1.  Un temps d’échange au début de la séance.

  2. Explication dans les grandes lignes du déroulement de la séance:

Explication sur les exercices (nombre, type et intention) et la façon dont ils vont être pratiqués.

  3. Vient ensuite la pratique de ces exercices. Cela commence en général par 1 à 4 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux ) puis cela se poursuit par

  4. Une sophronisation (visualisation d’images positives).

  5.     Enfin, il y a à nouveau un temps d’échange ou le sophronisé exprime ses ressentis.; ce qu’il a pu vivre intérieurement au cours de la séance.

Ce temps d’échange est important car il permet de prendre conscience de tout ce que l’on a vécu, ressenti pendant la séance.

Je vous propose  d’expérimenter, juste pour vous montrer à quoi cela ressemble  de vivre un exercice de sophrologie.

Lors d’une séance, le sophrologue Paris vous donnera de plus amples informations et  explications. Ici, c’est juste un aperçu.

Si vous souhaitez savoir comment ça se passe, cliquer ici.

Pour les tarifs, c’est ici.

Illustration de 2 exercices pratiqué avec un sophrologue Paris11

Vivre 2 exercices de sophrologie

Voici le 1er : « Vider son sac« 

Pour illustrer  cet exercice pratiqué avec un sophrologue Paris11 (c’est tout ce que j’ai pu faire en matière de dessins), voici 3 croquis illustrant le 1er exercice et un autre pour le 2ème.

Partons si vous le voulez bien de l’expression  » vider son sac »  : dire tout ce que l’on a dire, tout ce que l’on a sur le cœur.

Imaginons que vous ayez envie de dire quelque chose à quelqu’un et que pour une raison qui vous appartient, vous n’y arrivez pas ( timidité, peur ou tout autre chose).

 L’objectif de la mini séance est donc de  “vider votre sac”.

Je vous propose 2 exercices de relaxation dynamique (exercices de respiration associés à des mouvements doux)

  Le 1er  s’appelle le pompage des épaules et a pour objectif de lâcher les soucis, le stress, ce que l’on porte sur ses épaules…

    1.    Vous imaginerez des sacs remplis de vos soucis que vous allez tenir dans vos mains. Je vous laisse quelques instants pour imaginer la texture, la forme, taille des sacs, le poids de ces sacs. Sont-ils lourds? très lourds? Tout est possible, ne vous limitez pas…

    2.    Maintenant,  passons à la méthode :

    3.    Vous êtes debout, les pieds légèrement écartés, bien posés au sol, les épaules relâchées, le visage est détendu. Le dos  est droit et les yeux sont fermés.

    4.    Vous allez inspirer par le nez, retenir la respiration et faire des mouvements de haut en bas avec les épaules puis vous soufflerez fortement par la bouche en imaginant jeter tous vos sacs de soucis à terre.

    5.    Cet exercice est à faire 3 fois.

    6.    Entre chaque séquence, prenez le temps (plusieurs secondes au moins) pour accueillir ce qu’il se passe en vous.

    7.    Ce temps de pause est aussi important que l’exercice lui-même.

    8.    C’est un temps d’observation de ce qui se passe en soi.

    9.    Comment vous sentez-vous après avoir vidé votre sac ? Moins de colère, de ruminations ? Peut-être vous sentez-vous plus apaisé ?

Maintenant que vous avez vidé vos soucis/tracas/doutes etc, je vous propose de les piétiner.

Puis  » le polichinelle » et il a pour objectif de « piétiner les anxiétés

Petit rappel : les soucis sont symbolisés par les sacs qui sont maintenant à terre.

    1.    L’exercice se fait debout, les épaules bien relâchées, le visage détendu. Le torse est relax et les jambes un peu tendues.

    2.    Avec les yeux ouverts, en respiration libre, vous allez sauter, sautiller  en imaginant  » piétiner les soucis » jusqu’à les faire disparaître et les donner en compost dans la terre.

    3.    Vous pouvez sauter le plus haut possible ou simplement sautiller. L’effet sera le même.

    4.    Après avoir repris une respiration normale, prenez un temps pour observer ce qu’il se passe en vous lorsque vous piétinez  vos soucis. Comment vous sentez-vous ? Plus léger, plus calme peut-être ?

Et enfin la séance pourrait se poursuivre par une sophronisation (visualisation d’images positives).

Ces visualisations ont pour but

    •    de lâcher complètement et profondément des tensions, résistances, peurs  et activer, réactiver un état (  le calme, la vitalité par exemple)

    •    Développer, renforcer une capacité ( la capacité à se sentir confiant par exemple, prendre du recul ou lâcher prise…)

Les 5 sens sont stimulés pour ressentir l’exercice. Il est possible ainsi de vivre pleinement l’instant présent, reprendre contact avec des capacités un peu oubliées, développer de nouvelles ressources, afin de se projeter confiant, serein, zen… vers son objectif quel qu’il soit.

En résumé

Les exercices d’une séance type, embellis souvent d’images, de symboles, de métaphores, permettent de stimuler les ressentis au travers des 5 sens. Ainsi il est possible de

  •  lâcher le mental souvent dominant,
  •  Mémoriser les exercices plus facilement,
  •  Vivre l’expérience comme si c’était la 1ère fois, avec un regard d’enfant !
  •  Rendre les séances vivantes et toujours différentes. 

Voici le 2ème exercice : « je suis une perle »

Mesdames,

Voici un exercice que j’aime beaucoup faire faire. Il est proposé dans un accompagnement bien spécifique. Néanmoins, il permet d’illustrer à mon sens la richesse des exercices  de sophrologie. Je propose ici le début de l’exercice.

Vous êtes assise ( puisque je le fais faire aux femmes), le dos droit et les mains posées sur les genoux. Les yeux sont fermés ( afin de bien ressentir l’exercice) 

Relâcher le front, desserrez les mâchoires, abaissez les épaules comme pour relâcher tout le poids que vous portez sur les épaules…

Respirer tranquillement; souriez intérieurement …

Maintenant, imaginez une perle devant vous.

Observez là ( sa forme, sa taille, sa texture, ses contours, ses couleurs…) 

Imaginez la prendre, la toucher, la soupeser.

Mettez là entre deux doigts et portez là à une oreille: entendez vous quelque chose?

Portez là à votre joue pour ressentir ce que cela fait.

Portez là vos lèvres.

Sentez là: à t-elle une odeur? L’odeur de la mer? L’odeur de votre peau ou de votre parfum?

Accueillez toutes les sensations…

Maintenant, posez là au niveau de votre cœur et imaginez là pénétrer votre corps.

Ressentez, observez ce que cela vous fait d’être une perle...

Vivre un exercice lors d’une séance de sophrologie, ça veut dire quoi ?

En effet, c’est une méthode basée sur la phénoménologie.

Je vais ici reprendre la définition de Anne Jamelot Bonnaillie tirée du livre  » En quoi le fait de remuer les épaules va m’aider à aller mieux »

 » La sophrologie est une méthode scientifique (…) basée sur la phénoménologie.

La phénoménologie, pour résumer, est une philosophie qui consiste à aborder tout phénomène comme si c’était la toute première fois, sans a priori, sans jugement, sans rien attendre, sans commentaire, sans analyse ni interprétation. »

Quelle magnifique définition! C’est un moment  ou l’on ressent, ou l’on vit les exercices, oul ‘on s’observe. Un temps où l’on prend conscience que l’on est parfait dans nos imperfections et que l’on a des trésors infinis cachés au fond de nous !

Va t on voir un sophrologue Paris 11 juste pour se détendre ?

Exercice avec un sophrologue paris 11

On peut décider d’aller voir un sophrologue Paris 11 avec comme objectif de se sentir “ plus détendu, calme etc au quotidien”. 

En général, les premières séances de l’accompagnement sont consacrées à l’évacuation des tensions afin de retrouver du calme. Suivant les personnes, deux à quatre séances sont consacrées à cela.  

Puis, l’accompagnement se poursuit ( bien sûr en fonction des personnes, de leur problématique) par la mise en place de nouvelles capacités afin de favoriser un nouveau comportement.

Qu’est ce qu’une capacité?  selon le Larousse , une capacité est une aptitude, une compétence, un savoir.

Or une capacité se travaille en sophrologie d’une manière très large. C’est ce qui permet de faire un travail très ouvert dans un accompagnement sur plusieurs séances. On peut imaginer par exemple travailler sur la capacité à mettre en place un projet joyeusement ou sereinement. De même, on peut travailler sur la capacité à être plus patient, plus ouvert avec les autres etc.

Il est possible de retrouver ou réactiver des capacités naturelles comme la capacité à dormir, créer, imaginer, réfléchir, s’assouplir etc.

Les capacités se développent, se renforcent, sont stimulées ou déployées… pendant les séances.

Ainsi, en faisant les exercices régulièrement entre les séances, la manière dont on se voit/se perçoit va changer. Et notre comportement, lui aussi va se transformer…

Comment ça se passe entre deux séances lors d’un accompagnement avec un sophrologue paris 11?

Entre deux séances, il vous sera proposé de faire un ou plusieurs exercices. Ainsi, vous allez apprendre à vous connaître de mieux en mieux.

Au début, refaire les exercices peut sembler un peu ardu ( en tout cas, ça a été le cas pour moi) mais vous apprendrez à faire de mieux en mieux les exercices et ainsi vous pourrez les refaire à tout moment.

Refaire les exercice de sophro, mieux respirer bien sur et aussi être plus ancré, plus centré et c’est aussi développer sa force intérieure pas à pas

Vous allez bien sur pérenniser les acquis pendant la séance avec le sophrologue paris11.

Ce qu’il faut retenir d’une séance de sophrologie

C’est une méthode psycho-corporelle, holistique. Pour définir cela simplement, les exercices proposés travaillent sur la tête et le corps.; le corps dans sa globalité.

Un mental calme permet de relaxer plus profondément le corps et un corps relax permet de calmer le mental.

Pour apaiser le mental et détendre le corps, la sophrologie utilise 2 types d’exercices en respiration libre ou contrôlée. Je les ai dèjà mentionné rapidement plus haut.

  Une séance de sophrologie est un moment où l’on laisse sa tête, son mental de côté. On lui donne des vacances… C’est un moment ou l’on revient à soi : on entre en soi et l’on écoute, observe, accueille sans jugement, arrière pensée et avec beaucoup de bienveillance. En quelque sorte, on prend note de tout ce que l’on ressent (physiquement, physiologiquement, mentalement, émotionnellement).

C’est ce que l’on appelle  » prendre conscience ». Prendre conscience est la première étape du changement. Ces prises de consciences se font petit à petit au fur et à mesure des séances. C’est une manière douce de reconnaître les habitudes ( bonnes ou mauvaises ) dans lesquelles on est installé; habitudes de pensées, habitudes de comportement par exemple. Ainsi, nous pourrons prendre la décision  de faire autrement si on le souhaite.

En quoi, la sophrologie est-elle une méthode unique?

La sophrologie est une méthode unique qui permet d’accéder au mieux-être.

Le sophronisé, c’est ainsi que l’on appelle le client, va tour à tour évacuer le trop plein de tensions pour accéder progressivement à un état de relaxation. Une fois détendu, il pourra retrouver/développer/renforcer des ressources plus adaptées pour lui et qui lui permettront d’aller de l’avant.

La méthode est structurée, codifiée. Les exercices proposés sont (pour la plupart) courts (quelques minutes), adaptables à tous et facilement reproductibles. On peut les refaire presque partout et à tout moment.  Avec un peu de pratique, les refaire  seul devient un jeu d’enfant !

D’autre part,  comme le cerveau ne fait pas la différence entre le vrai et le faux, en donnant de nouvelles informations plus positives régulièrement, une vraie transformation de soi se met en place. C’est la magie de la sophrologie!

De plus, chaque exercice a une intention, (par exemple l’intention de vider son sac comme l’exercice proposé plus haut). En utilisant des métaphores, des symboles, des images positives, les exercices se vivent comme une histoire. Cela stimule l’imagination et permet aussi de lâcher le mental parfois trop envahissant.

Avoir des pensées et ressentis positifs sur soi, sur son objectif, projet, rêve est important.

Plus l’on se sent rassuré et confiant, plus l’on a de chances de réussir son rêve/projet/ objectif.

Après un accompagnement avec un sophrologue, le sophronisé  aura appris à mieux se connaître et pourra donc gérer de façon autonome ses moments de tensions, de crises quelles qu’elles soient.

Le sophrologue Paris 11 vous aide à mieux gérer votre stress

Si vous vous sentez happé par la vie trépidante, courante dans les grandes villes, à Paris ou ailleurs, la sophrologie peut vous aider à vous détendre et mieux gérer  votre stress.

 C’est une discipline qui permet à chacun d’entre nous d’aller mieux dans sa vie ou de vivre le mieux possible une période qui s’annonce stressante dans le présent ou le futur proche.

Cela est possible  grâce aux exercices qui favorisent essentiellement le ressenti plutôt que l’intellect. On interroge le corps, la tête, on l’écoute et l’on fait des ajustements jusqu’à trouver le bon équilibre et ainsi retrouver son élan.

Les bénéfices à pratiquer la sophrologie

Voici  quelques bénéfices à  pratiquer la sophrologie :

    •    Apprendre à mieux se connaitre en écoutant ce qui se passe en soi.

    •    Apprendre à mieux se connaitre et faire des choix en accord avec soi-même.

    •    Apprendre à se détendre car c’est en étant détendu que l’on est au top de sa forme, de son potentiel.

    •    Se libérer du trop plein (colère, stress, anxiété), retrouver un état de calme puis developper de nouvelles compétences pour mettre en place de nouvelles habitudes, développer sa confiance et toute sa force intérieure.  

 En résumé :  La détente est l’alpha et l’omega du bien-être.

Sans détente, il est difficile de développer des ressources pour retrouver l’équilibre, la vitalité, le peps ! Il m’arrive aussi d’utiliser, avec l’accord des clients, l’EFT également  appellée  tapping (technique de libération énergétique) ou des exercices de PNL (programmation neurolingustique).

Mes spécialité comme sophrologue Paris 11

Mieux vivre au quotidien

Aujourd’hui particulièrement, Il est important de retrouver ou développer sa force intérieure, afin d’être le plus solide possible et de traverser ces moments difficiles.

Mieux vivre au quotidien, c’est avant tout apprendre à se détendre, à mieux gérer le stress, les imprévus de la vie qui peuvent vite nous bouleverser. Vous apprendrez aussi à mieux gérer les émotions inconfortables  (irritation, impatience etc) ou pensées inadéquates ( ruminations, idées noires etc).

  • En retrouvant un état de détente, (toujours pareil : l’énergie qui circule mieux dans le corps), une intuition plus fine, une créativité plus grande…,  de nouvelles idées viendront à vous. La concentration sera plus grande aussi, donc une meilleure efficacité.
  • En retrouvant la tranquillité, vous saurez  beaucoup mieux gérer les situations difficiles ou les relations tendues avec des collègues, amis ou famille. Vous lâcherez prise plus facilement !
  • Bien sûr, la détente permet un sommeil plus profond et de meilleure qualité…
  • J’oublie certainement beaucoup d’autres choses !

Se préparer, anticiper, se projeter serein

Examens

scolaires, universitaires, médicaux, permis de voiture, bateau, préparer une représentation, une prise de parole en public ou devant son supérieur…

Le stress, les peurs, les angoisses peuvent vous faire échouer même si vous vous êtes très bien préparé.

Encore une fois, comme je l’ai mentionné plus haut, la détente est une condition importante à la réussite d’un examen. En étant détendu, on est au top de son potentiel. De plus, les exercices de sophrologie permettent de se projeter vers la réussite.

Élèves d’auto-école de Paris ( 11 et autour), pourquoi  ne pas essayer cette technique pour mieux vous préparer à l’examen si stressant pour beaucoup ?

Se préparer aux grands événements de la vie

Qu’est ce qu’un grand événement? un mariage, l’arrivée d’un nouvel enfant, un déménagement de ville, de pays, un nouveau poste, la retraite…

Que l’on soit enfant, adolescent, jeune adulte ou adulte tout court, ces périodes de transition peuvent être source de grand stress, angoisses.

Et si tout se passait mal?

Ensemble transformons le « et si tout se passait mal » en « et si tout se passait le mieux possible ».  Se projeter avec confiance vers un nouvel avenir permettra de faire face avec sérénité aux différents aléas qui viendront perturber votre nouvelle route !

La vie est belle mais n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Ensemble transformons le « et si tout se passait mal » en et si tout se passait le mieux possible ».

Cas pratique : Laure se prépare à passer devant un jury

🌟 Laure a un examen oral à passer devant un jury de 3 personnes. Elle souhaite être plus à l’aise dans la prise de parole devant ce jury. Aujourd’hui, elle est emplie de doutes sur elle-même et ses capacités à réussir. Elle stresse rien qu’à l’idée d’y penser.
🧘‍♀️ Voici en résumé comment la sophrologie peut l’accompagner à vivre ce moment sereinement. Les exercices pratiqués en séances lui permettent de :
🌿 Prendre conscience de son corps, de ses sensations, des pensées et des émotions et de les accueillir sans jugement. Cela aide à relâcher les tensions physiques liées au trac, comme les crispations musculaires. Elle a appris à ne plus se laisser submerger par le stress et les anxiétés et à retrouver de la détente.

🌬️ Se familiariser avec les techniques de respiration et de relaxation pour calmer le système nerveux et réduire l’anxiété.
🌈 Utiliser des visualisations d’images positives pour se relaxer, se remplir de confiance afin de se projeter mentalement à l’oral en toute confiance. Se projeter est le « mot clef » : le cerveau ne faisant pas la différence entre le vrai et le faux, lorsqu’on le nourrit de positif, alors on anticipe le meilleur et l’on se donne toutes les chances de réussir !

 La sophrologie, est ce que ça marche ?

 Certaines personnes la considèrent comme une pratique mystique, d’autres comme une simple relaxation.

Mais est-ce que ça marche vraiment ? Eh bien, imaginer cette méthode comme la télécommande d’une télévision : ça dépend de comment vous l’utilisez !

Imaginez que vous êtes devant votre écran, à zapper frénétiquement entre les chaînes. Vous tombez sur la sophrologie, vous lui donnez une chance et vous vous asseyez confortablement. Vous commencez par des exercices de respiration profonde… et là, vous vous sentez détendu, comme si vous flottiez sur un nuage de coton. ☁️

Maintenant, fermez les yeux et visualisez-vous en train de réussir quelque chose qui vous tient à cœur. Peut-être que c’est réussir votre examen, préparer sereinement votre accouchement ou tout simplement passer une journée sans stress au bureau. Vous vous imaginez en train de le faire avec facilité, de sourire de satisfaction. Et devinez quoi ? Votre cerveau commence à programmer cette réussite dans votre réalité ! 

Mais attention, la sophrologie ne fait pas de miracles. Si vous vous attendez à ce qu’elle transforme votre vie du jour au lendemain sans entraînement de votre part, vous risquez d’être déçu. Comme toute chose dans la vie, ça demande de la pratique, de la régularité et surtout de se laisser porter par le processus.

Alors, est-ce que la sophrologie marche ? Eh bien, si vous êtes prêt à l’essayer, elle peut certainement faire des merveilles. Elle peut vous aider à gérer le stress, à vous sentir plus épanoui et à trouver un équilibre intérieur. Et qui sait, peut-être que vous finirez par dire : « La sophrologie, ça marche… 

Alors, prenez votre télécommande, allumez votre esprit curieux, ouvert et laissez cette belle technique vous guider vers un meilleur bien-être. 

Sophrologie et sommeil

Le sommeil est un aspect essentiel, fondamental même de notre bien-être. Cependant, il arrive parfois que le stress, la fatigue et les inquiétudes interfèrent avec notre capacité de bien dormir pour récupérer.  C’est là que la sophrologie peut intervenir, offrant des outils et des techniques pour retrouver l’équilibre et améliorer la qualité de notre sommeil.

La sophrologie va favoriser la détente profonde et l’équilibre émotionnel. Elle nous aide à libérer les tensions accumulées dans la journée dans notre corps et notre tête. Puis, elle prépare à une bonne nuit; une nuit où l’on dormirait apaisé et sans réveils nocturnes ou matinaux.

Grâce à des exercices de visualisation positive, nous pouvons également développer des images mentales apaisantes qui nous aident à calmer notre esprit et à relâcher les pensées anxieuses qui peuvent perturber notre sommeil.

Les inquiétudes et les pensées négatives peuvent également troubler notre sommeil. La sophrologie nous aide à identifier ces schémas de pensée négatifs et à les remplacer par des pensées positives et constructives. 

Cependant, il est à noter que le sommeil dépend de divers facteurs. Le bruit, la qualité de l’alimentation, les écrans dans la chambre etc vont plus ou moins perturbé la qualité du sommeil. Les hormones jouent aussi un rôle important. Les femmes peuvent par exemple souffrir d’insomnie ou de troubles du sommeil à certaines périodes de leur vie.

Certaines personnes peuvent aussi avoir un sommeil perturbé lors de pleines lunes.

Sans compter les pathologies médicales, de nombreux facteurs entrent en jeu dans les troubles du sommeil. Dans la limite de ses possibilités, la sophrologie viendra vous accompagner à mieux dormir.

Sophrologie et burnout en quelques mots

Le burnout est un phénomène de plus en plus courant dans notre société d’aujourd’hui, caractérisé par un épuisement émotionnel, mental et physique dû à un stress chronique et à des pressions excessives, que l’on porte ou que l’on nous fait porter. Toujours plus, toujours plus vite. Les personnes touchées ( beaucoup de jeunes adultes aussi) par le burnout peuvent ressentir une fatigue intense, un désintérêt envers leur travail, ainsi qu’une diminution de leur efficacité professionnelle et de leur satisfaction personnelle. Face à ce fléau, de plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de gestion du stress telles que la sophrologie pour retrouver un équilibre, confiance et harmonie dans leur vie.
La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui vise à développer la détente mentale et physique, une meilleure connaissance de soi, de son corps, de ses besoins.
Dans le contexte du burnout, la sophrologie peut apporter de nombreux bienfaits. En favorisant la détente profonde par la respiration notamment, elle permet de réduire le stress, l’anxiété et les pensées négatives qui accompagnent souvent le burnout. Aussi, elle peut aider les personnes à retrouver un sommeil réparateur, ce qui est essentiel pour recharger ses batteries et se lever en forme.
La pratique régulière de la sophrologie permet également d’améliorer la concentration et la clarté mentale, ce qui est essentiel pour faire face aux défis professionnels et personnels avec calme et lucidité.
Mais surtout ou aussi, je trouve qu’elle favorise une meilleure connaissance de soi et une plus grande écoute de ses besoins et de ses limites.Avec beaucoup de bienveillance envers soi même, on écoute le corps, ses messages et petit à petit, on apprend à le respecter davantage. Ainsi, il est possible de trouver ses propres solutions afin de vivre plus l »légèrement si l’on peut parler ainsi.
Il est important de souligner que la sophrologie ne remplace pas un traitement médical ou psychologique pour le burnout, mais elle peut être un complément précieux pour soutenir le processus de guérison.