Voici une approche ( cela dépend bien sûr de leur problématique) que je présente aux jeunes qui viennent me voir en séance lorsque “ ça ne va pas”, lorsqu’ils ont du mal à gérer des émotions dans des situations ou des relations difficiles.
Voici très simplement comment je leur présente la sophrologie.
Quand tu viens me voir parce que tu te sens mal à l’intérieur et que tu ne sais pas comment changer ça, voici ce qui se passe en toi :
Comprendre les habitudes inconfortables
Dans la vie, nous faisons tous face à des hauts et des bas. Les moments difficiles peuvent créer des schémas dans notre esprit, comme des routes que notre cerveau emprunte automatiquement.
Elles déclenchent les mêmes pensées et les mêmes sentiments à chaque fois. Cela crée une habitude.
Par exemple, quand quelqu’un te dit quelque chose de désagréable, cela peut déclencher des pensées qui te rendent triste, te mettent mal à l’aise ou te font trop réfléchir.
Cela te coupe l’appétit et t’empêche de bien dormir.
Ces réactions se répètent, formant ce que l’on pourrait appeler un « programme » dans notre tête.
Un peu comme un programme dans un ordinateur.
Ton cerveau est programmé à réagir de telle manière à chaque fois que l’on te dit quelque chose de désagréable.
Comment changer cela? En mettant en place un nouveau programme.
Alors, comment faire ?
L’état de relaxation et de sécurité vont t’aider à te recentrer sur toi-même
Le sophrologue va te mettre dans un état de relaxation et te propose un exercice spécifique pour que ton cerveau mette de côté les pensées négatives pendant la séance. Cela te permet de te sentir en sécurité, comme dans un cocon, en laissant passer seulement les émotions neutres ou agréables.
1. Les exercices
La méthode comprend des exercices de respiration, des mouvements corporels et des visualisations pour détendre ton corps et ton esprit.
Il sera possible de faire appel à ton imagination au cours de ces exercices.
2. Faire jouer ta créativité et ton imagination
Ton cerveau est capable de faire des liens. Par exemple, tu peux imaginer que des cailloux symbolisent tes tensions. En les jetant pendant certains exercices et en imaginant qu’ils disparaissent dans la terre, tu te débarrasses peu à peu de ces tensions pour ne garder que les sensations agréables ou neutres.
En utilisant des images, des symboles et des métaphores lors des exercices, tu aides ton cerveau à adopter de nouveaux comportements. En s’entraînant et en répétant ces exercices, tu peux vraiment changer durablement tes habitudes.
3. De plus, ton cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginé.
Les neurones réagissent presque de la même manière que tu sois en train de vivre quelque chose ou simplement en train de l’imaginer.
La sophrologie et la façon dont on voit la réalité
En sophrologie, on travaille avec des situations réelles, que ce soit celles du présent, du passé ou du futur, en les associant à des sensations corporelles et à des sentiments authentiques. Cette approche aide vraiment à transformer ta manière de percevoir et de vivre ces situations.
Je te l’ai dit plus haut, la sophrologie a pour objectif de ne laisser filtrer que les ressentis neutres ou agréables pendant les séances. Pour autant, d’autres émotions peuvent survenir.
Les émotions comme un guide
C’est normal, cela fait partie de la vie. Tu peux les accueillir puis les laisser aller. Les exercices vont t’y aider.
Elles sont un peu comme un guide. Un guide qui te dit comment tu te sens au jour le jour.
Si tu ne te sens pas bien un jour, c’est ok; cela arrive à tout le monde. Tu pourras prendre un temps, te recentrer et respirer. Et laisser aller
Avec le temps, l’impact sera moins grand.
Comme je le dis à chaque fois, on ne passe pas de la tristesse par exemple à la joie directement. Cela se fait par étapes. Nous sommes tous différents et nous avons tous notre chemin.
Ici au fur et à mesure des séances, je vais t’accompagner à “ booster le positif”.
Du positif, rien que du positif !
Imaginons une balance à 2 plateaux.
Quand tu viens me voir, imagine que ta “balance intérieure » est déséquilibrée.
C’est comme si le côté négatif pesait plus lourd à cause de toutes les choses négatives qui t’occupent l’esprit et te mettent sous tension. Ensemble, nous allons remplir l’autre côté de la balance avec des sensations agréables pour retrouver l’équilibre. Ensuite, petit à petit, la balance va pencher vers le positif.
La transformation: retrouver l’équilibre et la confiance
Que se passe-t-il concrètement à ce moment-là ?
Ton attitude change: tu es plus détendu et plus ouverte vers les autres. Plus souriant, plus confiant et cela se lit sur ton visage…
C’est ce que l’on appelle une spirale ascendante.
En résumé
La sophrologie n’est pas seulement une façon de se détendre, mais aussi une méthode pour transformer notre perception des choses.
En travaillant avec des situations réelles et en associant des sensations corporelles à des émotions authentiques, tu peux remplacer peu à peu les réponses négatives par des réactions plus positives et équilibrées.
Mes RS
https://www.instagram.com/lamiagilling
Oui, bien sûr. Mes clients ont déjà conscience que leur comportement est inadéquat dans certaines situations. Ils veulent faire autrement mais ne savent pas comment. Les exercices de sophrologie vont les accompagner à réagir autrement.