DÉMYSTIFICATION ET VÉRITÉS
La sophrologie est souvent entourée de mystères et d’idées reçues qui peuvent empêcher les gens de profiter pleinement de ses bienfaits.
Cet article vise à dissiper les principaux mythes associés à cette discipline et à fournir des réponses claires et précises aux questions courantes des débutants.
1. La Sophrologie est du Charlatanisme
Mythe : La sophrologie n’est pas une science et relève du charlatanisme.
Réalité : La sophrologie a été créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Elle combine des techniques occidentales existantes à l’époque ( hypnose, méthode Coué, thérapies brèves, relaxation progressive etc) et orientales (yoga, bouddhisme thibetain , zen japonais) .
De nombreuses études démontrent l’efficacité de la sophrologie dans la gestion du stress et l’amélioration du bien-être général.
Voici quelques exemples.
A . Voir l’article de La chambre syndicale de la sophrologie
B. Efficacité d’un programme de sophrologie de 4 semaines pour les patients en soins primaires présentant des niveaux d’anxiété modérés à élevés : un essai contrôlé randomisé.
C. Évaluation des effets de la pratique de la sophrologie au cours de la grossesse sur l’évolution du stress et du vécu des patientes et de ses répercussions sur le travail et l’accouchement.
D. Étude sur la performance sportive
- Titre : « L’Impact de la Sophrologie sur la Performance Sportive »
- Résumé : Une étude a examiné comment la sophrologie affecte les performances des athlètes. Les résultats ont montré des améliorations significatives dans la concentration, la gestion du stress avant les compétitions et la récupération après l’effort.
“Les techniques de respiration et de visualisation mentale utilisées en sophrologie améliorent significativement les performances des sportifs. C’est la conclusion d’une étude menée par Ford sur l’efficacité des techniques de préparation mentale proposées aux athlètes.”
E. Efficacité de la gestion du stress par la Sophrologie Caycédienne sur les symptômes d’anxiété et de dépression chez les employés : une étude prospective semi-contrôlée.
2. La Sophrologie est Réservée aux Personnes Malades
Mythe : Seules les personnes souffrant de troubles physiques ou mentaux peuvent bénéficier de la sophrologie.
Réalité :
Aujourd’hui, la sophrologie s’adresse à tout le monde, grands et petits, souhaitant améliorer leur bien-être. Elle n’est pas exclusivement réservée à ceux qui ont des problèmes de santé.
Utilisée par des étudiants, des professionnels, et même des artistes, elle aide à améliorer les performances, à préparer un examen ou une représentation par exemple.
Elle accompagne également les femmes qui désirent préparer leur accouchement.
En complément, la sophrologie soutient les personnes souffrant de maladies ou de pathologies diverses, agissant en synergie avec un médecin ou un thérapeute spécialisé.
3. La Sophrologie Est Identique à la Méditation
Mythe : La sophrologie et la méditation sont la même chose.
Réalité : Partons du principe qu’il a différents types de yoga et de méditation. A.Caycedo s’est inspirée de plusieurs disciplines pour mettre en place sa méthode.
Bien que la sophrologie intègre des éléments de la méditation, tels que la concentration, elle se distingue par ses techniques spécifiques et son approche structurée. Elle utilise des exercices de relaxation dynamique et des visualisations guidées (dans le passé, le présent, le futur) pour atteindre ses objectifs. En revanche, la méditation tend à être dans l’instant présent.
De plus, la plupart des visualisations utilisées en sophrologie (appelées sophronisations) ne sont pas des méditations. Cependant, certains exercices de sophrologie peuvent inviter à la méditation, et la pratique globale de la sophrologie peut donner envie de pratiquer la méditation.
Les exercices de relaxation dynamique ressemblent aux asanas ( mouvements qui préparent le corps avant la méditation) pratiqués dans le yoga. Ici, ils sont beaucoup plus simples, courts et accessibles à tous. Ils vont permettre au corps de se relaxer avant la visualisation. Dans le yoga, les asanas préparent le corps à la méditation. Cela demande beaucoup de pratique alors que la sophrologie se pratique dès la première séance.
4. La Sophrologie Prend Trop de Temps
Mythe : La sophrologie nécessite des heures de pratique quotidienne pour être efficace.
Réalité : Non, vraiment pas. Les exercices sont courts, simples et faciles à retenir. Je propose d’ailleurs à mes clients des fiches qu’ils peuvent photographier. Le plus souvent, ils n’en ont pas besoin.
La sophrologie peut être intégrée dans une routine quotidienne de manière flexible. Il est tout à fait possible de faire des exercices de quelques minutes à 1h par jour. Ils peuvent se faire presque tous à tout moment de la journée et de manière “découpée”.
Des séances de 10 à 20 minutes par jour peuvent déjà apporter des bénéfices significatifs. Il est possible de pratiquer la sophrologie à la maison, au travail, ou même pendant les déplacements.
5. La Sophrologie Est Une Forme de Relaxation
Mythe : La sophrologie est simplement une technique de relaxation.
Réalité : La sophrologie va bien au-delà de la simple relaxation.
Les exercices sont répétés trois fois (découverte des ressentis, précision des ressentis et intégration des ressentis) et peuvent se faire suivant une respiration contrôlée, inspirée des pranayamas du yoga (yama = rétention du souffle), ce qui permet une prise de conscience plus profonde.
De plus, la sophrologie invite à s’interroger sur ses besoins et ses valeurs.
Elle permet également de se libérer d’une surcharge mentale, physique ou émotionnelle pour se remplir de positif.
Bien qu’elle inclue des techniques de relaxation pour aider à calmer le corps et l’esprit, elle est une méthode complète qui combine relaxation dynamique, visualisations, et techniques de respiration pour améliorer le bien-être global. L’effet immédiat de ces pratiques est une relaxation, mais la répétition des exercices permettra un changement d’énergie, une meilleure gestion aux émotions.
La sophrologie vise à développer une meilleure conscience de soi et à renforcer les capacités mentales et physiques pour mieux gérer le stress et les défis de la vie quotidienne.
En ce sens, la sophrologie n’est pas seulement une forme de relaxation, mais un ensemble d’outils pour améliorer la qualité de vie.
6. La Sophrologie Est Trop Complexe
Mythe : La sophrologie est trop complexe et difficile à apprendre pour les débutants.
Réalité : La sophrologie est conçue pour être accessible à tous, indépendamment de l’âge ou du niveau de forme physique. Les exercices sont simples et progressifs, permettant à chacun de les suivre à son propre rythme. De plus, un sophrologue peut guider les débutants à travers les étapes initiales pour s’assurer qu’ils comprennent bien les techniques.
Comment Supprimer Ces Mythes ?
Voici une méthode étape par étape pour vous débarrasser de ces idées fausses et bénéficier pleinement de la sophrologie
Voici une méthode étape par étape pour vous débarrasser de ces idées fausses et bénéficier pleinement de la sophrologie :
Informez-vous : Lisez des livres, des articles et regardez des vidéos de sources fiables pour mieux comprendre ce qu’est réellement la sophrologie.
Essayez Vous-Même : Participez à une séance de sophrologie, soit en groupe, soit en individuel, avec un sophrologue certifié. Il existe aussi de nombreux livres qui peuvent être une prise de contact avec cette méthode.
Pratiquez régulièrement : Intégrez des exercices de sophrologie dans votre routine quotidienne. Commencez par de courtes sessions et augmentez progressivement la durée. Seule la répétition permet un vrai changement dans la façon d’être.
Observez les Résultats : Notez les changements dans votre niveau de stress, votre concentration et votre bien-être général.
Partagez vos expériences : Parlez de vos découvertes avec d’autres personnes pour aider à dissiper les mythes et promouvoir une compréhension correcte de la sophrologie.
Mes RS
https://www.instagram.com/lamiagilling