Un Guide pour Retrouver l’Équilibre
En tant que sophrologue, j’accompagne de nombreuses personnes qui se sentent sous pression à se libérer de leurs tensions physiques, mentales et émotionnelles afin de retrouver l’équilibre.
Aujourd’hui, j’aimerais aborder la susceptibilité car c’est une thématique que j’ai eu l’occasion d’aborder en séance. Ce trait de caractère peut affecter notre bien-être et nos relations.
Alors, comment comprendre et gérer la susceptibilité pour retrouver l’équilibre ?
Qu’est-ce que la Susceptibilité ?
La susceptibilité est la tendance à réagir de manière excessive à des remarques ou des actions perçues comme des critiques. Elle peut se manifester par des sentiments de vexation, d’irritation ou de tristesse. Cette sensibilité accrue peut être un obstacle à une vie sereine et équilibrée.
Sans entrer dans les détails, quelles que soient les causes, cette tendance est difficile à vivre au quotidien. Nous prenons les propos de manière très personnelle et avons du mal à faire la part des choses lorsque nous nous sentons visés par des critiques.
Nous verrons quelles sont les causes et conséquences de la susceptibilité, puis comment la gérer avec la sophrologie.
Et pour finir, je vous propose un exercice simple de respiration : la respiration abdominale, respiration de la sérénité.
Les Causes de la Susceptibilité
Plusieurs facteurs peuvent contribuer à une susceptibilité accrue :
1.Des expériences négatives ou traumatisantes peuvent nous rendre plus vulnérables aux critiques.
2. Une faible estime de soi peut amplifier notre perception des critiques.
3. Et bien sûr, être constamment sous pression peut diminuer notre tolérance aux remarques. La fatigue, le stress vont renforcer le sentiment d’ intolérance aux critiques. Il est difficile de faire la part des choses dans ces moments là.
Les Conséquences de la Susceptibilité
La susceptibilité peut entraîner plusieurs conséquences négatives :
- Relations tendues : Les réactions disproportionnées peuvent créer des conflits avec les proches. On peut aussi perdre des amis à la longue. Et souvent sur un malentendu. On peut faire la tête “bouder”mais cela ne résout pas le problème.
- Le sentiment d’incompréhension peut pousser à s’isoler.
- Le fait de percevoir continuellement des critiques peut accroître le stress et l’anxiété. Certains de mes clients m’ont parfois confié leur difficulté à manger (le ventre noué) ou à s’endormir, car ils sont poussés à une rumination constante. »Comment Gérer la Susceptibilité ?
En tant que sophrologue, je propose plusieurs techniques pour aider à gérer la susceptibilité et retrouver un état de calme et d’équilibre.
1. Prendre Conscience de Ses Réactions
La première étape est de prendre conscience de ses réactions. En général, les clients viennent car ils vivent mal cette situation et souhaitent réagir différemment .
Ensemble, nous identifions les situations qui déclenchent la susceptibilité pour mettre en place des exercices appropriés.
2 Pratiquer la Relaxation et la Respiration
La relaxation et la respiration sont des outils puissants pour apaiser le mental et le corps.
En sophrologie, les exercices de relaxation dynamique ( mouvements doux qui ressemblent au yoga en beaucoup plus simple), la respiration et les exercices de visualisation vont permettre au corps et à la tête d’atteindre l’équilibre. Puis, ensemble, nous travaillons à relativiser.
3. Apprendre à Relativiser
Apprendre à relativiser les remarques et à ne pas les prendre personnellement est crucial. La sophrologie peut aider à développer une attitude plus détachée et objective face aux critiques. Relativiser, se détacher, prendre du recul est important surtout pour les personnes sensibles qui prennent les remarques très à cœur. Les personnes susceptibles ont du mal avec l’idée qu’au fond dans 99°/° des cas, il n’y a rien de personnel. Certaines personnes peuvent agir “ par méchanceté “ pour se sentir mieux.
Se détacher des réactions des autres est important pour maintenir un équilibre émotionnel.
La sophrologie offre des techniques pour développer une attitude plus détachée et objective face aux critiques .Les exercices en mouvement personnalisés ainsi que les visualisations aideront à cela.
La personnalisation des exercices par le biais d’images ou de symboles renforcera leur impact, car ils solliciteront non pas le mental, mais les ressentis, les sensations. Cela permet de ressentir une plus grande connexion avec son corps, une meilleure gestion des émotions et de prendre conscience de ce qui est important ou pas. La sophrologie nous aide à travers un travail d’introspection à prendre du recul et à comprendre que, dans la plupart des cas, les remarques ne sont pas personnelles mais plutôt une projection des émotions et des expériences de ceux qui les expriment. Personnellement, lorsque j’ai compris cela ( même si cela me titille encore je l’admets) je me suis beaucoup moins pris la tête.
Comprendre cela va permettre de se renforcer de l’intérieur : développer sa force intérieure. La confiance en soi en fait partie.
4 Renforcer la Confiance en Soi
La sophrologie peut être bénéfique pour renforcer la confiaznce en ses capacités car elle nous aide à revisiter des moments où nous avons fait preuve de confiance en nous-même, de les rendre conscients. Elle nous permet aussi de renforcer nos ressources. Par exemple, elle peut améliorer notre capacité à aborder les situations avec plus de légèreté, plus de détachement ou à adopter un regard plus humoristique sur la vie.
Et pour finir, voici un exercice de respiration. Elle est simple mais efficace.On l’appelle aussi la respiration de la sérénité.
la Respiration Abdominale
La respiration fait partie des outils puissants pour apaiser le mental et le corps.
La respiration abdominale, également appelée respiration diaphragmatique, est une technique simple mais efficace pour se détendre. Voici un guide étape par étape pour pratiquer cette technique :
Étape 1 : Trouver un Endroit Calme Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous sur le dos, les mains posées sur votre abdomen.
Étape 2 : Prendre Conscience de la Respiration Fermez les yeux et commencez par prendre conscience de votre respiration naturelle. Observez sans essayer de la modifier. Prenez juste conscience de son mouvement, de son amplitude sans rien faire d’autre.
Étape 3 : Expirez longuement en portant votre attention sur le ventre. Faites le plusieurs fois.
Puis, inspirez profondément par le nez, en gonflant votre ventre. Vous devriez sentir vos mains se soulever légèrement avec l’expansion de votre ventre.
Étape 4 : Expirer lentement, expirez lentement par la bouche, et laissez votre ventre se dégonfler.
Et Pour Finir
La susceptibilité est un trait de caractère qui peut impacter notre bien-être et nos relations. Cependant, avec les bonnes techniques et un accompagnement adapté, il est possible de la gérer et de retrouver un équilibre émotionnel. En tant que sophrologue, je suis là pour vous accompagner dans ce processus et vous aider à vous libérer de vos tensions.
Mes RS
https://www.instagram.com/lamiagilling